Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 devoir 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 12:52

Akira Takahashi

Théorie : 10/20
Pratique : 10/20

Patronus : 2,5/5 Ne réussi pas du premier coup, n'a formé qu'un filet de lumière après plusieurs tentatives.
Runes : 2/2 Réussi du premier coup à déclencher la rune Air.
Sortilèges informulés : 2,5/5 La plupart des sorts informulés ne sont pas convaincants.
Gorgogne et Salamandres : 2/6 Immobilise une salamandre
Cohésion d'équipe : 1/2

VRAI/FAUX 4/10

1. Vrai. 0
2. Faux… ? 1
3. Faux. 0
4. Vrai. 1
5. F… Faux ? 1
6. Faux. 1
7. Vrai 0
8. Faux. 0
9. Vrai. 0
10. Vrai. 0

6/10

Développer d'avantage la partie sur les criminels, dommage qu'il n'y ai qu'une ligne.

Sur des criminels ça n’a aucun sens. Pourquoi effacer leurs crimes ? Effacer la mémoire des gens ne change pas pour autant leur nature. Cependant, c’est utile sur les moldus lorsque ces derniers voient des événements magiques qu’ils ne devraient pas voir. Bien que l’idée de jouer avec les souvenirs des gens est dérangeante, l’idée que les moldus découvrent l’existence des sorciers et décident de déclarer la guerre à ces derniers l’est encore plus. parfois, il vaut mieux ignorer certaines choses afin de vivre dans la paix. Et puis, ce serait vraiment dommage que les moldus ferment leur monde aux sorciers par peur de la magie… alors oui, il vaut mieux effacer leurs souvenirs !


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 11:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 12:56

Min-ho Park

Théorie : 17/20
Pratique : 19/20

Patronus : 5/5 Réussi du premier coup, le patronus est maitrisé.
Sortilèges informulés :4,5/5 La plupart des sortilèges informulés sont réussis et complexes.
3 Trolls : 4,5/6 Met un Troll KO par utilisation du fil incassable, attaque le second Troll avec l'aide de ses camarades.
Déjouer le maléfice de la relique : 2/2 Réussite.
Cohésion d'équipe : 2/2 Excellente cohésion d'équipe. Utilise les objets mis à disposition.
+1 point BONUS premier groupe.

Réponses au questionnaire : 7/10

Partie I :

1- Vrai. 0
2- Faux. (il suffit de pointer sa baguette sur sa cible.) 1
3- Faux. (c'est une forme semblable à une moitié de cœur.) 0
4- Vrai. 1
5- Faux. (classifié en tant qu'être.) 1
6- Faux. (marionnette répondant aux ordres de son "créateur".)  1
7- Vrai.  0
8- Vrai. 1
9- Faux. (sauf en temps de guerre, exemple de la première guerre des sorciers.) 1
10- Faux. (mauvaise classification.)  1

Partie II : 10/10

Selon vous, est-il judicieux d’utiliser le sortilège d’Amnésie dit « Oubliettes » en tant que représentant de la justice sur des criminels ou afin d’effacer des traces d’un événement incongru ? Argumentez votre point de vue à l’aide d’exemples.

Tout d’abord le recours à un sortilège d’amnésie se doit d’être formellement encadré et l'exercice conduit par un sorcier ayant de l’expérience dans sa formulation et munie d’une baguette fiable, puisqu’un mauvais usage d’un tel sortilège peut mener à de bien maigre résultat, comme la suppression totale de mémoire du sujet.

Premièrement, je ne pense pas que le maniement d’un tel sortilège soit en la faveur des autorités si celui-ci est appliqué sur un criminel. Le but de la justice magique et de ses représentants étant avant tout d'apporter des réponses concrètes lors d’une effraction des lois et décrets magiques en vigueur. La suppression pure et simple de tel souvenir serait donc contre productive dans le cadre d’une enquête officielle et ne changerait en aucun cas la nature profonde d’un criminel. Néanmoins, dans un souci de vouloir préserver la paix et une certaine stabilité dans le monde magique, un usage préventif, mesuré et visé dudit sortilège aurait sans doute pu préserver notre société de certaines dérives et bâillonner des mouvements radicaux à l’image du groupuscule des Mangemorts, empêchant ainsi des événements devenus tristement célèbres dans l’Histoire moderne magique.

Ensuite, dans le cadre de la protection du secret magique et en application du code international du secret magique de 1689 promulgué après deux siècles de chasses aux sorcières orchestrées en Europe jusqu’à la fin des années 1680 par les être dépourvus de magie, le recours au sortilège d’Amnésie est souvent utilisé pour cacher aux non-magiques l’existence de notre monde. Pour ce faire, les ministères de la magie disposent d'un ensemble de sorciers experts dans l’intervention auprès des Moldus, appelés Oubliators. Ces escouades placées sous le contrôle des différents départements des accidents et catastrophes magiques, interviennent bien souvent après un usage non réglementaire de magie, d’incident en relation avec un sorcier, ou d’une catastrophe de nature à rompre le secret, en présence d’être humain dépourvu de magie. Leur rôle est primordial et la disparition de souvenirs mettant en danger le secret magique est indispensable. Durant la montée en puissance de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, de nombreux écarts ont pu être commis et le Ministère de la Magie britannique a mis tout en œuvre avec l’aide du Premier Ministre moldu afin de dissimuler au monde notre existence même.

Pour conclure, je pense que l’usage d’un sortilège d’Amnésie doit être une ultime ressource puisqu’aucun retour en arrière n’est envisageable, mais néanmoins nécessaire pour préserver le secret magique auprès de la communauté moldue.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 11:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:00

Matthew de Kentburry

Théorie : 15/20
Pratique : 16/20


Patronus : 4/5 Réussi du premier coup, le patronus n'est pas parfait, mais maitrisé.
Runes : 2/2 Réussi du premier coup à déclencher la rune Feu.
Sortilèges informulés :3,5/5 Sortilèges informulés pas toujours fonctionnels, utilise des sorts basiques. Les sorts complexes sont prononcés à voix haute.
Gorgogne et Salamandres : 4,5/6 Pétrifie la Gorgogne, se débarrasse de la dernière Salamandre.
Cohésion d'équipe : 2/2 Bonne cohésion d'équipe, utilise le miroir proposé par Akira, vient en aide à ses coéquipiers.

QUESTIONNAIRE : VRAI ou FAUX ? 7/10

Partie 1:

1- Assurdiato est un enchantement permettant de faire bourdonner les oreilles des personnes aux alentours afin que celles-ci n’entendent pas votre conversation. VRAI 0
2- Confringo est un sortilège qui permet de faire exploser sa cible. Pour le lancer il faut dessiner un W avec sa baguette. FAUX, ce n'est pas le geste 1
3- Confudo est un sortilège qui permet de rendre confuse sa cible. Il faut dessiner un W avec sa baguette pour lancer le sort. FAUX, ce n'est pas le geste 0
4- Le code de conduite des loups garous est crée en 1637 afin de recenser les loups garous et les obliger à s’engager solennellement à ne pas attaquer autrui et à s’enfermer une fois par mois lors de la pleine lune, pour protéger son entourage. VRAI 1
5- Les vampires sont considérés à l’égal des sorciers.  FAUX 1
6- Un infrius une fois réanimé est une sorte de cadavre insensible à la douleur et aux émotions, agissant de lui même pour réagir de manière mortelle s’il est dérangé. FAUX, il n’agit pas de lui-même 1
7- Impedimenta est un enchantement permettant de ralentir ou d’arrêter un objet ou un être vivant. VRAI 0
8- Sectumsempra est un maléfice dangereux qui a pour objectif de créer de profondes entailles sur la partie du corps visé. VRAI 1
9- En cas de force majeur, un Auror peut utiliser un sortilège impardonnable sur son agresseur. FAUX, mais il existe un cas où cela a été autorisé pendant la première guerre 1
10- La Demiguise est une créature magique très difficile à repérer en raison de son aptitude à se rendre invisible lorsqu’elle est menacée. Elle est classée XXX selon le Ministère de la Magie. FAUX, elle est classée XXXX 1

Partie 2 : Selon vous est-il judicieux d’utiliser le sortilège d’Amnésie dit « Oubliettes » en tant que représentant de la justice sur des criminels ou afin d’effacer des traces d’un événement incongru ? 8/10

L'utilisation d'un sortilège qui permet de modifier la mémoire comporte des éléments d'éthique assez important à prendre en compte, à mon avis. Son utilisation sur un criminel pourrait-elle montrer qu'il a subi des brutalités inutiles allant au-delà de ce qui était normalement autorisé à un Auror ? c'est une question qu'il importe de se poser dans la mesure ou un criminel possède, malgré tout, certains droits. Pour ce qui est de l'utilisation leur incongru, par exemple sur des personnes pour qui la magie n'est pas connue et pour qui un tel événement pourrait devenir choquant, voir traumatique, l’utilisation de ce sortilège apparaîtrais judicieuse. L’utilisation sur un criminel devrait, pour moi, se limiter au cas où celui-ci aurais-tu connaissance d'informations secrètes qu'il serait susceptible de dévoiler à des personnes nous ne devons rien savoir. Il me paraît également judicieux d'utiliser ce sortilège afin de protéger quelqu'un dans un cas extrême en lui faisant oublier par exemple pendant un temps les proches qui pourraient le mettre en danger


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:04

Julian Shepherd

Théorie : 10,5/20
Pratique : 7,5/20

Patronus : 0/5 Ne réussi pas son patronus !
Sortilèges informulés :3/5 Utilisation d'un seul sortilège informulé, mais réussi.
3 loups garous: 3/6 Se débarrasse d'un loup sur 3 avec l'utilisation des objets.
Minautore : 0/2 n'a pas agit.
Cohésion d'équipe : 1,5/2 Propose un plan, mais prend du temps à réagir.

Partie 1: 3/10

1- Vrai 0
2- Vrai et faux. La forme du sortilège Confringo est un Z. 0
3- Vrai et faux. La forme du sortilège est une boucle dirigée vers le bas 0
4- Vrai 1
5- Vrai 0
6- Vrai 0
7- Vrai 0
8- Vrai 1
9- Faux 1
10- Vrai et vrai 0

Partie 2 :

7,5/10

Pour un représentant de la justice, le sortilège d'Amnésie ne conviendrait que pour les témoins d'un acte criminel ou d'un événement incongru si ces derniers sont des Moldus, afin de protéger le secret magique ; ces derniers ne sont normalement pas tenus de voir, par exemple, deux sorciers se battre en duel en pleine ruelle, à se lancer des sorts qui échappent complètement aux Moldus. Par contre, l'utiliser sur un criminel est à mon sens illégal et peut constituer à une entrave à la bonne marche de la justice, car tout criminel doit pouvoir payer ses crimes. Le représentant de la justice qui se rendrait coupable d'un sortilège d'Amnésie sur un criminel devrait pouvoir être jugé comme complice et recevoir la sanction inhérente à son acte, a minima l'exclusion du représentant, sa dégradation et, si besoin est, une peine encore plus lourde telle une peine de prison.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 12:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:12

Fenella Fraser

Théorie : 15,5/20
Pratique : 17,5/20

Patronus : 5/5 Réussi du premier coup, le patronus est maitrisé + formation animal
Sortilèges informulés :4/5 La plupart des sortilèges informulés sont réussis et complexes.
Inféris + Mage noir : 4,5/6 Se débarrasse d'une dizaine d'inféris
Oiseaux : 2/2 Utilise immobilus sur les oiseaux et un sortilège de glace pour quitter les lieux rapidement.
Cohésion d'équipe : 2/2 Bonne cohésion, propose d'utiliser le sortilège Incendio pour se débarrasser des inféris.


Partie 1 7/10

1- Vrai 0
2-  Faux. 1
3- faux. 0
4- Vrai 1
5- Faux 1
6- Faux 1
7- Vrai 0
8- Vrai 1
9- Faux 1
10- Faux 1

Partie 2 8,5/10

La question est bien comprise, mais le développement me laisse perplexe. Votre point de vue est compréhensible, mais concernant la peine de mort infligée aux criminels, cela me semble un peu radical. Tout le monde n'aurait pas le droit à un jugement équitable ?

La question posée porte beaucoup de réflexion et semble être un sujet très épineux et délicat. Personnellement je suis contre l'utilisation de ce sortilège aussi bien sur les sorciers que sur les moldus, même si je dois bien avouer que celui-ci a son utilité dans certains cas spécial.


Il m'est arrivé à plusieurs reprises de vouloir utiliser ce sortilège sur moi pour oublier ma peine et le traumatisme du décès de mes parents étant plus jeune, mais j'ai très vite compris que c'était reculer pour mieux sauter et que cela n’effacerait pas et ne ferait pas disparaître le problème.


En ce qui concerne ce sortilège sur les moldus, je pense qu'on devrait leur laisse le choix de choisir d'oublier ou pas, bien sur cela dépend aussi du profil de la personne concernée , du conteste et de se dont il a était témoin. Au jour d'aujourd'hui beaucoup de sorciers ont des parents et famille moldu et cela ne posent pas de problème dans la plupart des cas . À une certaine époque je comprendrais la pratique de ce sort au jour d'aujourd'hui je n'en vois plus trop l’utilité.


En ce qui concerne son usage sur les criminels, je suis TOTALEMENT contre ! Pour moi l'utilisation de ce sort sur eux est une peine bien trop douce et bien trop facile après les atrocités et crimes qu'ils ont commis. Pour ma part, une fois jugé coupable, on devrait immédiatement les exécuter ce qui permettait qu'ils ne commettent plus jamais de telles atrocités, horreurs et peines aux  victimes et familles.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:15

Georgiana M Lee

Théorie : 15/20
Pratique : 10,5/20

Patronus : 4,5/5 Réussi son partronus, le sort est maitrisé.
Sortilèges informulés :2/5 Utilisation d'un seul sortilège informulé, ne réussi pas du premier coup.
3 loups garous: 3/6 Se débarrasse d'un loup sur 3 avec l'utilisation des objets.
Minautore : 0/2 n'a pas agit.
Cohésion d'équipe : 1/2 Accepte le plan donné et agit.

7/10

1. Vrai 0
2. Vrai mais geste faux 1
3. Vrai mais geste faux 1
4. Vrai 1
5. Faux 1
6. Vrai 1
7. Vrai 0
8. Vrai 1
9. Faux 1
10. Probablement vrai. 0

8/10

Développement cohérent et construit. Bonne référence du Secret Magique de 1689.

Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’utiliser ce sortilège sur un criminel. Cela serait faire obstacle à la Justice et aux preuves qu’il peut apporter. De plus, un criminel doit être puni pour les actes qu’il a commis et je pense qu’en aucun cas ce sortilège doit servir de punition. Du reste, le criminel doit pouvoir se souvenir de ce qu’ils ont fait pour apprendre de leurs erreurs ou ne serait-ce savoir pourquoi il est sanctionné.

Pour les moldus, cependant, je crains que cela ne soit nécessaire, même si, personnellement, je n’approuve guère l’utilisation de ce sort. Il faut protéger le secret magique et si un moldu est témoin d’un évènement magique, il doit être oublietté pour protéger le Secret Magique mis en place en 1689, du moment qu’il est en place.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:20

Tyler Halliwell
6ème année
Poufsouffle

Théorie : 18/20
Pratique : 15/20

Patronus : 4/5 Réussi après plusieurs essais, apparition d'un corps animal.
Sortilèges informulés :4/5 La plupart des sortilèges informulés sont réussis et complexes.
Inféris + Mage noir : 5/6 Se débarrasse d'une dizaine d'inféris + blesse le mage noir.
Oiseaux : 0/2 n'a pas agit.
Cohésion d'équipe : 2/2 Bonne cohésion, soigne Elena et utilise les objets mis à disposition.

QUESTIONNAIRE : VRAI ou FAUX ?

Partie 1: 9/10

1- Vrai 0
2- Faux 1
3- Vrai 1
4- Vrai 1
5- Faux 1
6- Faux 1
7- Faux 1
8- Vrai 1
9- Faux 1
10- Faux 1

Partie 2 : Selon vous est-il judicieux d’utiliser le sortilège d’Amnésie dit « Oubliettes » en tant que représentant de la justice sur des criminels ou afin d’effacer des traces d’un événement incongru ? Argumentez votre point de vue à l’aide d’exemples. (100 mots)

9/10

De tout temps les sorciers ont dû s'adapter dans un environnement hostile. Il n'a pas toujours été évident pour eux de cacher leur nature auprès des moldus et d'arrêter des sorciers pouvant causer d'éventuels dégâts au sein de la communauté. Ainsi, le sortilège d'Amnésie a été mis en place afin de régler ces éventuels problèmes. La question est de savoir si ce sortilège est acceptable dans son utilisation contre des criminels ou afin d'effacer des traces d'un évènement magique ?

Dans un premier temps je pense qu'il n'est pas judicieux d'utiliser le sortilège d'Amnésie sur des criminels. En effet, selon la justice magique, ils doivent être en mesure d'être représentés par un avocat et défendre leurs droits, même s'ils ont commis le pire des crimes. Par ailleurs, il est important qu'ils puissent avouer leurs méfaits, ainsi utiliser un sortilège d'Amnésie sur leur mémoire n'est franchement pas judicieux. On pourrait croire que le sortilège "Oubliettes" pourrait être utilisé comme punition de leurs crimes afin qu'ils oublient le mal qui les ronge, ou tout simplement leur identité. Ainsi, ils deviendraient des âmes en peine, égarées, un peu comme si on leur lobotomisait le cerveau. Cependant, je pense qu'il ne faudrait pas l'utiliser. Justement, le criminel doit apprendre de ses actes et en connaitre les conséquences. Un séjour à Azkaban pour les plus grands criminels suffit amplement et des sanctions pour les crimes moins importants me semble plus judicieux.

Dans un deuxième temps, le sortilège d'Amnésie est considéré comme primordial sur les moldus. Il faut savoir cacher notre nature à leur égard, car nous connaissons les conséquences que cela peut avoir. Au Moyen Âge, les sorciers étaient persécutés et brûlés au bucher par les moldus. Ainsi, les Oubliators peuvent utiliser ce sortilège contre des moldus lors d'un évènement incongru s'offrant à eux. Il est primordial que ce soit un sorcier bien expérimenté qui en fasse l'utilisation, car un mauvais sortilège d'Amnésie peut avoir des conséquences désastreuses et irréversibles. Grâce aux Oubliators, nous pouvons continuer à vivre dans la paix avec les moldus et ne pas craindre de manifestations néfastes à notre encontre.

En conclusion, je pense que le sortilège d'Amnésie a un potentiel plus ou moins dangereux, possédant des avantages comme des inconvénients. Il n'est pas à la portée de tous et il me semble qu'il faut l'utiliser avec parcimonie et le laisser aux professionnels. Bien étudier la situation avant d'en faire usage. Contre les criminels, je pense qu'une justice plus formelle est nécessaire et non l'usage de la magie.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:22

Zephyr Hill

Théorie :11,5/20
Pratique : 14,5/20

Patronus : 5/5 Réussite parfaite du patronus + destruction de la malle.
Runes : 2/2 Réussi du premier coup à déclencher la rune Eau. +1 point bonus pour la rune terre.
Sortilèges informulés :3,5/5 Sortilèges informulés pas toujours fonctionnels, échec des sorts de protection par moment, mais réussi son sort d'entrave.
Gorgogne et Salamandres : 2/6 Bloque partiellement une salamandre
Cohésion d'équipe : 2/2 Bonne cohésion d'équipe, propose d'utiliser aguamenti sur les salamandre et ventus ou repulso sur la Gorgogne.

Partie 1 : Vrai ou faux 4/10
1 - Vrai 0
2 - Vrai 0
3 - Faux 0
4 - Faux 0
5 - Faux 1
6 - Vrai 0
7 - Faux 1
8 - Vrai 1
9 - Faux 1
10 - Vrai 0

Partie 2 : rédaction argumentée.

7,5/10

Le sortilège d'amnésie doit être utilisé avec parcimonie et prudence. Effacer toute trace de criminel ou d'évènement reviendrait à l'oublier et pas seulement par les témoins et cela ne serait pas très bénéfique. En effet, l'histoire doit garder trace des évènements néfastes comme des bons, ne serait-ce que pour donner le mauvais exemple. Il ne serait guère judicieux de le faire. Sans doute peut être serait-il acceptable pour une victime d'oublier, pour qu'elle puisse effacer son traumatisme. Mais il est parfois "bon" de pouvoir étudier les mauvais aspects des choses. Par exemple, un événement incongru comme une explosion d'une centrale nucléaire ne serait pas une bonne chose à effacer afin que l'on puisse apprendre des erreurs techniques et qu'elle ne se reproduise pas. De même, les tueurs en séries même condamnés et condamnables doivent être gardés en mémoire pour que l'ont soit toujours en garde contre leurs possibles agissements.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:26

Thémis Venat

Théorie : 16/20
Pratique : 15/20

Patronus : 5/5 Réussi du premier coup, le patronus est maitrisé.
Sortilèges informulés :2,5/5 Tous les sorts sont prononcés. Les choix sont néanmoins judicieux.
3 Trolls : 4/6 Se débarrasse du plus gros Troll.
Déjouer le maléfice de la relique : 1/2 Réceptionne la relique.
Cohésion d'équipe : 1,5/2 Bonne cohésion, Thémis décide de faire diversion pour laisser du temps à ses camarades. Mais se retrouve seul une grande partie de l'exercice.
+1 point BONUS premier groupe.

7/10

1. Vrai 0
2. Faux pour le mouvement. 1
3. Faux pour le mouvement. 0
4. Vrai. (Mais très franchement archaïque. Pas besoin de s'enfermer, simplement de s'isoler dans un lieu propice et réservé en étant sûr d'avoir prit sa potion...) 1
5. Faux. (Car on est une bande d'attardés pas très ouverts.) 1
6. Faux. (L'inferius réagit à des ordres donnés ou programmés, il n'a pas de volonté propre.) 1
7. Vrai. 0
8. Vrai. 1
9. Faux. (Même si certains aimeraient bien dire que oui en se pensant au dessus des lois...) 1
10. Faux (XXXX) 1

9/10

De mon point de vu : Pas vraiment. Si l'idée est bonne sur le papier, presque thérapeutique même dans certains cas en effaçant les origines d'un traumatisme ou simplement une action effectuée afin de réintroduire le criminel dans la société, cette solution représente de nombreuses limites. Premièrement ce qui aura poussé un individu à effectuer un acte criminel n'est que rarement aussi simple que ça. Elle est la résultante de nombreux éléments qui ont fini par pousser l'individu à agir comme il l'a fait. De ce fait, même en effaçant ce que l'on pense être le cœur du problème, rien n'assure que les autres éléments inconnu qui ont joué leur rôle ne ramèneront pas le criminel dans cette même situation. Il en va de même avec le fait d'effacer un crime de la mémoire de celui qui l'a commit. A part représenter un sursit, cela n'apporte au final aucune solution. Le seul moyen véritablement efficace pour punir un crime et pousser un criminel à éprouver de la culpabilité et ainsi changer de comportement est justement en le mettant face à ses actions et en le poussant à apprendre et comprendre les conséquences de ses actes pour qu'il ne les reproduise plus.

Quand aux événements incongrus, tout dépend de la nature de l’événement. Dans le cas où des moldus auraient été impliqué dans l'affaire, il est normal de se servir du sort d'oubliette tant que le secret magique sera présent. Mais quand cet événement est sorcier, est-il justifier d'en faire usage pour faire oublier les possibles néfastes souvenir de ce moment ou en cacher le ridicule ? Si du point de vu des responsable l'idée pourrait paraître tentante, c'est le même argument que pour les crimes qui s'applique ici : Le souvenir des conséquences permet d'apprendre de ses erreurs. Il n'y a que en assumant et en tirant une leçon de ce que l'on a fait que l'on peut espérer s'améliorer. Quand aux victimes ? Chacun est en droit de garder le pouvoir sur ses souvenirs. Personne ne devrait en être privé contre son gré.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 11:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:29

Nicolas Lorist

Théorie : 12/20
Pratique : 4,5/20

Patronus : 4/5 Ne réussi pas son patronus du premier coup, mais le deuxième essai est convainquant. Réussi à détruire la malle.
Sortilèges informulés :0/5 Aucun sort informulé utilisé durant cet exercice.
3 loups garous: 0/6 Ne s'est pas débarrassé d'un seul loup.
Minautore : 0/2 n'a pas agit.
Cohésion d'équipe :0,5/2 N'a pas agit.

6/10

1) vrai 0
2) Vrai et faux, car mouvement incorrecte 0
3) Vrai et faux, car mouvement incorrecte 1
4) Vrai 1
5) Faux 1
6) Vrai 0
7) Faux 1
8) Vrai 1
9) Vrai 0
10) Faux 1

6/10

Vous argumentez seulement sur le cas des criminels, mais qu'en est-il du cas incongru ou des moldus exposés à la magie ?

Je pense que non ce n'est pas une bonne idée, car il va oublier certes, mais ça ne va pas l'empêcher de recommencer d'autant plus qu'il pourrait toujours être au courant si ça passe dans la gazette du sorcier par exemple et très certainement devenir fou dans ce cas-là. De plus, un criminel doit payer pour les actes qu'il a fait en étant enfermé dans la prison d'Azkaban. C'est de cette façon qu'ils apprendront à réfléchir à deux fois avant de commettre un crime quelconque qu'il soit du simple vol à assassinat d'une personne. Après le sortilèges Oubliette n'est pas inutile, il faut juste savoir l'utiliser à bon escient


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 12:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:33

Eléna Félin

Théorie : 13/20
Pratique : 5/20

Patronus : 2,5/5 Ne réussi pas son patronus correctement, mais détruit la malle.
Sortilèges informulés :1,5/5 Utilise un sort à voix haute et rate son sortilège incendio.
Inféris + Mage noir : 0/6 n'a pas agit.
Oiseaux : 0/2 n'a pas agit.
Cohésion d'équipe : 1/2 Applique les recommandations de ses camarades.

6/10
1) vrai 0
2) Vrai et faux, car mouvement incorrecte 0
3) Vrai et faux, car mouvement incorrecte 1
4) Vrai 1
5) Faux 1
6) Faux 1
7) Vrai 0
8) Vrai 1
9) Vrai 0
10) Faux 1

7/10

C'est un peu court, j'aurai bien voulu une argumentation plus poussée. Mais vous avez mentionné les deux cas de figure, celui du criminel et celui du moldu. La prochaine fois, poussez un peu plus votre argumentaire.

C'est un peu compliqué en réalité, car ça peut-être une bonne comme une mauvaise chose d'utiliser ce sort sur des criminels. Dans le sens que, on ne sait pas s'il recommenceront ce qu'ils ont déjà fait . Toutefois, Oubliette est plus utile contre les moldus dans le cas où un sorcier à utiliser la magie devant lui, ça permet que ce dernier ne se souvienne plus de ce qu'il a vu. Pour terminer, de manière général, je pense qu'un sortilège n'est jamais inutile, il faut juste bien savoir l'utiliser afin de ne pas faire des choses qu'on pourrait regretter.


Dernière édition par Jarod leed le Mar 19 Avr - 12:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jarod leed
Poufsouffle


Jarod leedMessages : 131
Statu RP : open
Métier/Année : 6ème année
Localisation : Salle commune

devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitimeVen 15 Avr - 13:38

Alizée O'Connell

Théorie : 16,5/20
Pratique : 17,5/20

Patronus : 5/5 Réussi du premier coup, le patronus est maitrisé + destruction de la malle.
Sortilèges informulés :4/5 La plupart des sortilèges informulés sont réussis et complexes.
3 Trolls : 4/6 Met un Troll KO avec l'aide d'un camarade, utilisation de sortilèges complexes.
Déjouer le maléfice de la relique : 1,5/2 Récupération de la relique par un sortilège d'attraction.
Cohésion d'équipe : 2/2 Excellente cohésion d'équipe, attaque les monstres avec l'aide de ses camarades, développe une stratégie.
+1 point BONUS premier groupe.

7/10

1- Assurdiato est un enchantement permettant de faire bourdonner les oreilles des personnes aux alentours afin que celles-ci n’entendent pas votre conversation.
> Vrai. 0

2- Confringo est un sortilège qui permet de faire exploser sa cible. Pour le lancer il faut dessiner un W avec sa baguette.
> Vrai et Faux, pour le lancer il suffit simplement de pointer la baguette sur sa cible pas de gestuelle particulière à faire. 0

3- Confudo est un sortilège qui permet de rendre confuse sa cible. Il faut dessiner un W avec sa baguette pour lancer le sort.
> Vrai et Faux, pour le lancer il me semble qu’il faut dessiner la forme d’un point d’interrogation. 1

4- Le code de conduite des loups garous est créé en 1637 afin de recenser les loups garous et les obliger à s’engager solennellement à ne pas attaquer autrui et à s’enfermer une fois par mois lors de la pleine lune, pour protéger son entourage.
> Vrai. 1

5- Les vampires sont considérés à l’égal des sorciers.
> Faux, les vampires sont considérés comme des êtres partiellement humains et ne sont donc pas égaux aux sorciers. 1

6- Un inferius une fois réanimé est une sorte de cadavre insensible à la douleur et aux émotions, agissant de lui-même pour réagir de manière mortelle s’il est dérangé.
> Vrai et Faux, concernant ses actes, il agit sous les ordres du mage noir qui l’aura ensorcelé et non de lui-même. 1

7- Impedimenta est un enchantement permettant de ralentir ou d’arrêter un objet ou un être vivant.
> Vrai. 0

8- Sectumsempra est un maléfice dangereux qui a pour objectif de créer de profondes entailles sur la partie du corps visé.
> Vrai. 1

9- En cas de force majeur, un Auror peut utiliser un sortilège impardonnable sur son agresseur.
> Vrai et Faux, ce fut vrai lors de la première et de la deuxième guerre des sorciers sous le règne de Voldemort mais à l’heure d’aujourd’hui aucun sorcier ne peut utiliser ce sortilège. 1

10- La Demiguise est une créature magique très difficile à repérer en raison de son aptitude à se rendre invisible lorsqu’elle est menacée. Elle est classée XXX selon le Ministère de la Magie.
> Vrai et Faux, cette créature est classée XXXX (dangereux) par le Ministère de la Magie et non XXX. 1

Part.2 : Selon vous est-il judicieux d’utiliser le sortilège d’Amnésie dit « Oubliettes » en tant que représentant de la justice sur des criminels ou afin d’effacer des traces d’un événement incongru ? Argumentez votre point de vue à l’aide d’exemples. (100 mots) 9,5/10

Le sortilège d’amnésie ou de perte de mémoire agit sur les souvenirs qui s’effacent instantanément. La formule qui est à l’origine de ce phénomène est prononcée « Oubliette » et celle-ci fait référence aux cachots qui se trouvaient dans les châteaux-forts où l'on mettait les prisonniers. Jeter ou mettre aux oubliettes est une expression du XIVème siècle qui signifie oublier, mettre de côté volontairement.

Effacer les traces d’un évènement incongru est important dans le cas par exemple des moldus qui auraient été témoins d’un évènement sorcier. Prenons par exemple un moldu qui n’aurait pas dû être là et qui aurait vu par hasard, un sorcier exécuter un sortilège d’Aguamenti pour donner à boire à un animal. Cette personne n’aurait pas dû se trouver là et encore moins observer un sorcier se servir de la magie. Le sortilège d’amnésie est donc utile dans ce cas-là, pour éviter que ce moldu ne puisse raconter ce qu’il s’est passé à un autre moldu qui pourrait soit le prendre au sérieux ou bien au contraire le prendre pour un fou. Le secret magique est ainsi préservé pour le bien de la communauté sorcière. Autre exemple, prenons cette fois-ci un criminel qui est à la poursuite d’une personne afin de la tuer ou de la kidnapper. Le sortilège d’amnésie pourrait alors servir à sauver des vies en effaçant les souvenirs du criminel afin qu’il oublie sa cible. En revanche, oublier un crime qui se serait déjà produit, pour un meurtrier donc, cela serait une grosse erreur car il pourrait récidiver car son caractère, sa personnalité ne changera pas contrairement à sa mémoire qui sera totalement altéré par le sortilège. Il devra donc justifier de sa peine en prison.

Par conséquent en reprenant tous les points évoqués, je trouve judicieux de se servir du sortilège d’amnésie en tant que représentant de la justice magique. Même s'il faut tenir compte du contexte et des évènements avant de lancer ce sortilège qui est irrémédiable. Je pense que sans l'usage de ce sortilège, le monde des sorciers serait bien plus « à découvert » pour les moldus au risque qu’il s’effondre sous le poids d’une potentielle guerre provoquée par les gouvernances moldues. Nous sommes à l’abris de rien et il suffit d’une petite étincelle pour que les choses évoluent. Pour ce qui est des criminels, leur sort est scellé et même s’ils devraient avoir conscience de leurs actes en prison, effacer leur mémoire me semble, pour la majorité d'entres eux, plus appréciée compte tenu des vies qui peuvent être sauvées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




devoir 6ème Empty
MessageSujet: Re: devoir 6ème   devoir 6ème I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

devoir 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» devoir
» 5eme & 6eme année : Le sortilège de Disparition
» 1er Cours de Potions : 6ème et 7ème année Elixir d'Euphorie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Le commencement :: Aide-