Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
 

 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pylos V. Ford
Professeurs


Pylos V. FordMessages : 216
Statu RP : Close
Métier/Année : Professeur de Potions
Localisation : Cachots

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeMar 25 Oct - 21:55


PHILTRE DE PAIX
4ème et 5ème années


1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Tumblr_obq2zc8JvF1ti10vno4_250


Le mois d'octobre apportait avec lui le mauvais temps, la pluie incessante et une humeur maussade. Oui, Pylos n'aimait pas ce mois. Parce que les arbres s'habillaient de couleurs jaunes et oragnées et ça lui rappelait que l'hiver viendrait pointer le bout de son nez bien trop vite.

Heureusement, dans sa salle de classe située dans les cachots de Poudlard, il ne voyait pas grand chose du monde extérieur. Bientôt, on ne le verrait pratiquement plus sortir de sa grotte. Hormis pour manger dans la grande salle. Pylos espérait vraiment que les choses aillent mieux maintenant. Qu'il sorte de cette semi dépression qui le gagnait au fur et à mesure que les beaux jours fassent la malle.

Mais il n'avait pas trop le temps de penser à lui. Les élèves de 4ème et 5ème année firent leur entrée dans la salle de classe. Brrr ... il détestait ces années là. Parce qu'il fallait les motiver pour le passage de leurs BUSEs en fin d'année et parce que les gamins de 14 ans étaient bêtes comme des Trolls. Il les considéra d'un oeil mauvais. Pylos n'était pas connu pour être un professeur des plus sympathiques. Il était froid et distant, ne prenait jamais de temps en dehors de ses cours pour parler aux élèves. Il était bon dans son domaine, mais pas un excellent pédagogue. Et ça, il le savait. Alors bien entendu, Pylos faisait absolument tout pour changer. Il l'avait promis à Minerva après tout.

- Bonjour à tous !

Un sourire crispé vint se former sur son visage. Oui vraiment crispé. A croire que ça ne lui allait pas. Il attendit que les élèves prennent place avant de prendre la parole.

- Aujourd'hui nous allons étudier le Philtre de Paix.

Il n'aimait pas perdre de temps. Surtout pas. Il fallait rentrer dans le vif du sujet. A quoi bon leur laisser le temps de sortir leurs affaires après tout ? Bon pour le coup, il ne ferait pas pareil que les 6ème et 7ème année. Il toisa les élèves du premier rang avec un air de dépit.

- Vu qu'il s'agit d'une potion compliquée et que vous risquez de ne pas la réussir du premier coup ... seuls ... vous allez travailler en binôme. Donc mettez vous avez quelqu'un que vous appréciez et travaillez ensemble. Avant de commencer, j'aimerai savoir si quelqu'un sait quelque chose sur le Philtre de Paix. Son histoire par exemple, ou les ingrédients qu'il faut pour bien le réaliser.

Il croisa les bras et sonda la classe d'un air las.

- Et il serait préférable de suivre la cadence jeunes gens. Vous allez commencer par remplir votre chaudron à moitié et à faire bouillir de l'eau. En y rajoutant bien entendu l'ingrédient indispensable à toute potion réussie ! Qui est ?

HRP : Vous avez jusqu'au 10 novembre pour répondre au cours. D'abord les questions et ensuite on passera à la partie pratique :)
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine Melbrouk
Poufsouffle


Jasmine MelbroukMessages : 162
Statu RP : Fermé
Métier/Année : 5ème année
Localisation : Bibliothèque

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeMer 26 Oct - 18:37

Comme toujours, Jasmine râlait. Elle râlait du cours insupportable d'Histoire de la Magie qu'ils avaient eu ce matin. C'était d'un ennui ! Qui voulait d'un professeur fantôme qui s'endormait presque sur son grimoire, pensant encore donner le même cours depuis ... plus d'une centaine d'année ? Elle était sortie du cours en râlant. Parce que c'était son passe temps favori. En dehors des garçons peut-être ? Oui, Jasmine aimait beaucoup les garçons et les potins. Elle attrapa le bras de sa meilleure amie, Talma Ashton, et l'enroula autour du sien. Elles étaient bonnes copines depuis leur première année à Poudlard et rien ni personne ne pourrait briser cette amitié. Jasmine en était convaincue. Peut-être un peu trop.

Elles descendirent les longs et interminables escaliers, qui n'en faisaient qu'à leur tête, pour rejoindre le cours de Potions. Elle n'aimait pas spécialement l'ambiance de ce cours. Le professeur Ford lui faisait froid dans le dos, bien qu'il soit terriblement séduisant. Il avait un côté sexy qui la faisait littéralement fondre et ça, elle ne pouvait le cacher à personne. Alors quand les deux amies passèrent la porte de la salle de classe, et qu'elle croisa le regard du prof, elle sourit bêtement.

Il demanda aux élèves de se mettre en binôme. C'est tout naturellement que Jasmine se tourna vers Talma, en lui attrapant les mains.

- On se met ensemble ?

Ce n'était pas vraiment une question en soit. Jasmine se posa à l'un des ateliers, puis analysa le chaudron. Le professeur Ford avait toujours insisté pour que les chaudrons soient propres avant de commencer la partie pratique. La jeune Poufsouffle pointa sa baguette au dessus du chaudron.

- Récurvite ! Voilà ! Au moins on commence avec un chaudron parfaitement propre.

Satisfaite de son sortilège, Jasmine s'installa confortablement sur son tabouret, puis déballa ses affaires sur la table : plume, encrier, parchemin et quelques petites fioles. Le thème du cours consistait à reproduire un Philtre de Paix. Elle avait déjà entendu parlé de ça. Alors elle leva prestement la main, qu'elle agita vigoureusement pour que le professeur la voie. Lorsqu'il lui donna la parole, Jasmine se sentie troublée de voir son regard se poser sur elle. Ses joues se mirent à rougir légèrement.

- Le philtre de Paix est une potion utilisée pour calmer l'anxiété et apaiser l'agitation de la personne qui la boit.

Elle passa une mèche rebelle derrière l'oreille dans une attitude un peu minaude, puis battit des cils comme si une poussière lui était tombée dans l'oeil. Oui, Jasmine aimait beaucoup le professeur Ford. Un peu trop peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Brown
Serdaigle


Alex BrownMessages : 102
Statu RP : Close
Métier/Année : 4ème année
Localisation : Parc

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeMer 26 Oct - 18:37

Alex entra dans la salle de classe et chercha un camarade avec qui créer son binôme. Il considéra tout le monde d'un air blasé et un peu dépassé. Pfff, ça le faisait chier ! Lui c'était un solitaire. Il n'avait besoin de personne. Finalement, il trouva Daren qui s'était installé au fond de la salle de classe. Trop bien. Au moins il serait au calme, tranquille, à l'abri des regards et personne ne viendrait l'emmerder.

Il serra la main du poto et s'installa à sa chaise.

- Va y ! Ca m'soule trop de faire de la partie pratique. Moi j'voulais d'abord qu'on fasse un peu de théorie. Comment qu'elle sait ces choses là l'autre bouffonne ?

Il désigna du menton Jasmine qu'il ne pouvait pas encadrer. Cette Poufsouffle qui n'arrêtait pas de minauder dès qu'elle passait la porte de la salle de classe de Potions. C'était insupportable. Lui ne connaissait rien du Philtre de Paix. Après tout, il était en classe pour apprendre. Ils en avaient jamais parlé jusqu'à présent. Seuls les élèves qui s'avançaient dans le programme pouvaient connaitre quoique ce soit sur cette potion.

Le professeur Ford demanda aux élèves de commencer à chauffer leur chaudron. Même si Alex était un grand paresseux dès qu'il s'agissait de partie pratique, il sortit sa baguette de son sac et la pointa sous le chaudron.

- Incendio !

Cramer des trucs, ça il savait faire. Un petit jet de flammes bleues vint chauffer le dessous du chaudron. Il laisserait Daren s'occuper du reste.
Revenir en haut Aller en bas
Telma Ashton
Gryffondor


Telma AshtonMessages : 179
Statu RP : Open
Métier/Année : 5ème année
Localisation : Salle Commune de Gryffondor

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeMer 26 Oct - 20:33

Après le cours d'Histoire de la Magie, dans lequel j'avais passé la bonne partie de l'heure à dormir, Jasmine m'attrapa le bras dès la sortie pour dévaler les marches des escaliers. On enchainait avec un cours de Potions. Ce n'était pas franchement le cours où j'excellais. En vrai, je préférais bien plus m'amuser avec ma baguette qu'avec le reste des cours. La Botanique, les Potions ou la Divination ce n'était clairement pas ma tasse de thé. Mais il fallait bien passer par là pour nos BUSEs. Peut-être que l'année prochaine j'en serais enfin débarrassée.

On s'installa ensemble. La question ne se posait même pas et lorsque Jasmine me la posa, j'émis un petit gloussement.

- Mais bien sûr !

A peine installées, Jasmine nettoya le chaudron, qui selon moi, était déjà propre. Personne n'avait eu cours avant nous après tout. Je sortis mes affaires de mon sac, puis tourna ma tête en direction de mon amie lorsqu'elle leva subitement la main. Waow, elle était au taqué. Moi je ne connaissais pas grand chose sur le Philtre de Paix. J'étais toujours impressionnée par la rapidité dont faisait preuve Jasmine. Etre en binôme avec elle me rassurait clairement.

Elle donna une réponse qui me semblait correcte, et je m'activais à faire chauffer le chaudron, puis le rempli d'eau jusqu'à la limite indiquée. Y'avait plus qu'à attendre les prochaines instructions. Pour le moment, ce n'était pas bien compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Daren Ridgeston
Serpentard


Daren RidgestonMessages : 95
Statu RP : Close
Métier/Année : 5ème année
Localisation : Grande Salle

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeJeu 27 Oct - 14:19

Quelle journée ...

Une journée drôlement chargée. Les heures de cours défilaient beaucoup trop lentement à mon goût. C'était usant à la longue de passer notre temps le cul assis sur une chaise. J'avais besoin d'action. Le seul moment que j'attendais et que j'appréciais dans ces longues journées, c'était la fin des cours pour rejoindre le club de duels. Ca c'était ma came.

En entrant dans le cours de Potions, je trainais des pieds, pestant dans ma tête sur le sujet du cours. Le Philtre de Paix ce n'était pas fait pour moi. J'étais un nerveux et c'était cette nervosité qui m'animait. Qui me maintenait debout. J'espèrais simplement qu'on ne soit pas obligé de boire ce foutu breuvage.

Je m'installais au fond de la classe avec mon ami Alex. On se serra la main, puis on écouta les lèches bottes répondre aux questions du prof. Alex et moi on détestait Jasmine et Telma. Telma était moins bête, mais Jasmine était insupportable. Une Poufsouffle sur qui on adorait casser du sucre sur son dos. Je ricanais bêtement face à la remarque d'Alex.

- Ha ha ouais ta raison. C'est une bouffonne.

La considérant avec un air mauvais, j'abjectais tout ce qu'elle pouvait bien dire. Cette née moldue, cette sang de Bourbe, ne pouvait qu'avoir mon dédain. Je regardais Alex faire.

- Nan mais attend mec ! Faut d'abord mettre l'eau. J'sais que t'aime tout cramer sale pyromane, mais quand même !

Ouais parfois Alex me sortait par les trous de nez. Je sortis ma baguette et fit apparaitre un petit jet d'eau. Je remplis jusqu'aux trois quart.
Revenir en haut Aller en bas
Luke Blackwell
Poufsouffle


Luke BlackwellMessages : 198
Statu RP : nop
Métier/Année : 5eme

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeVen 28 Oct - 11:20

En entrant dans la salle de classe je regardais tout autour de moi. Avec qui j'allais bien pouvoir me mettre en binôme. Je pris une place devant, à l'un des ateliers vides. Je n'osais pas m'imposer de peur de déranger.

La plupart des élèves se mettaient avec leurs amis. Mais moi j'avais pas spécialement d'amis. Des camarades de ma maison oui, et encore. Ils n'étaient pas forcément tendre avec moi. Et je préférais ma solitude, mes dessins, ma tranquillité. Je n'étais jamais à l'aise en groupe. Surtout si on me mettait avec quelqu'un de plus intelligent et plus vif d'esprit que moi.

Le professeur Ford posa quelques questions. Si l'on connaissait ce qu'était le Philtre de Paix, son histoire, sa composition. Je voulu lever la main, mais Jasmine me devança. Elle était beaucoup plus à l'aise à l'oral que moi. Je me mordis la lèvre inférieure, écoutant sa réponse. Oui elle avait raison. J'entendais derrière moi des garçons se moquer. Alex et Daren. Je ne les aimais pas trop. Ils avaient tendance à se moquer de tout le monde et parfois, même si j'étais pas leur cible, j'avais l'impression que c'était pour moi. Je rétractais ma tête dans mes épaules, essayant de ne pas me concentrer sur leurs rires moqueurs.

Je levais timidement la main tout de même pour donner une anecdote que j'avais lu sur ce Philtre.

- Je ... je crois que si l'on prépare mal la po ... potion ... heu le philtre pardon ! On peut tomber dans un profond co ... coma ... je crois.

Mon visage s'empourpra aussitôt. Je détestais que l'attention se porte sur moi. Que les gens me regardent. Ni même le prof. Mais depuis l'année dernière j'essayais de prendre sur moi et de participer en classe. J'en avais marre de passer pour une petite victime.
Revenir en haut Aller en bas
Yenna Reynold
Serdaigle


Yenna ReynoldMessages : 39
Statu RP : ouvert
Métier/Année : 5ème année
Localisation : Grande Salle

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeVen 28 Oct - 14:25

Prétentieuse, arrogante, un brin trop croyante, voilà ce qu'était Yenna. Toujours tirée à quatre épingle, elle était l'élève parfaite, toujours le nez fourré dans un bouquin et regardant les autres élèves de haut. Quelle est cette médiocrité ? Ces animaux qui partageaient les bancs de classe avec elle ? Ca la décourageait presque de poursuivre sa scolarité dans cette école. Mais on parlait de Poudlard. Poudlard l'école de sorcellerie, l'une des plus réputées au monde. Elle ne pouvait pas rompre sa scolarité pour quitter un lieu si prestigieux.

Yenna s'installa dans la salle de classe, à l'un des ateliers, seule. Elle n'avait clairement pas l'intention de prendre place aux côtés de cet idiot et empoté de Luke Blackwell. Il était mauvais en Potions, mauvais en Sortilèges et avait peur de tout. Non. Yenna s'installerait seule s'il le fallait, guider par sa seule intelligence sublime. Bien sûr, elle accepterait bien volontiers un élève aussi studieux qu'elle, mais pas ce Poufsouffle apeuré à lunettes.

Elle leva la main pour donner la réponse attendue par le professeur que personne n'avait daigné donner.

- Professeur, s'il vous plait. Les ingrédients du Philtre de Paix sont les suivants, de la Poudre de pierre de lune, du sirop d'ellébore, de la mandragore cuite liquéfiée, de la poudre bleue, de la Poudre rose et du liquide brun.

D'un air satisfait, elle se tenait droite comme un piquet, puis considéra les élèves autour d'elle avec mépris. Yenna se concentra ensuite sur son chaudron encore vide. D'un geste sec et cassant, elle alluma un feu doux sous le chaudron, puis rempli le contenu du chaudron d'eau jusqu'au trois quart. Elle y ajouta un peu de sel pour bien démarrer l'exercice et augmenta le volume des flammes pour porter l'eau à ébullition.

Ses yeux sombres se posèrent sur la tête et le regard perdu de Luke. Qu'il semblait idiot celui là vraiment ... un cas désespéré.
Revenir en haut Aller en bas
Tyler Blossom
Poufsouffle


Tyler BlossomMessages : 41
Statu RP : open
Métier/Année : 5ème année
Localisation : En cours

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeSam 29 Oct - 11:08

Voyant Luke s'installer tout seul à une table, je pris pitié. C'était plus fort que moi. Je ne pouvais pas le laisser seul faire cette potion. Alors je m'installais à ses côtés, posant lourdement mon sac à côté du chaudron.

- Yo Luke ! Je me mets là, ça ne te dérange pas ? Lui demandais-je avec un petit sourire.

Je sentais que des camarades de classe nous épiaient du regard. Qu'importe. Luke était un Poufsouffle tout comme moi. Je ne pouvais pas le laisser seul ... on était pas réellement amis. On se connaissait, on s'était parlé plusieurs fois dans la salle commune, mais ça s'arrêtait là. Je n'avais jamais osé me mettre en binôme avec lui. Pas parce que je connaissais ses piètres talents en magie, mais parce que jusqu'à présent je suivais le mouvement. La plupart des gens le trouvait bizarre. Un peu décalé quoi.

Mais il était temps de rompre les aprioris et apprendre à le connaitre. Il osa même répondre à la question du professeur Ford. J'avais presque envie d'applaudir, mais je me retins et n'émit qu'un petit rire en levant les pouces en l'air. Super, il fera gagner des points à notre maison. J'étais sûr qu'il ferait du bon travail.

Puis vint le moment de passer à l'action. C'était mon moment préféré. Mais Luke décida de s'atteler à la tâche. Ok. Il mit feu sous le chaudron, puis le remplit d'eau jusqu'au trois quart.

- Il faut rajouter du sel mec, lui dis-je sur un ton sérieux. C'est la base d'une potion réussie.

J'attrapais un petit récipient dans lequel se trouvait du sel et en mis une pincée dans l'eau qui commençait doucement à chauffer.

- Plus qu'à attendre la suite. Allez, je suis sûr qu'on va former un super binôme.

Encore un clin d'oeil complice. Avec Yenna derrière nous qui jugeait de son regard de petite bourgeoise prétentieuse, je préférais le rassurais autant que je pouvais.
Revenir en haut Aller en bas
Wellan P. McGregor
Poufsouffle


Wellan P. McGregorMessages : 17
Métier/Année : 5ème année

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeDim 30 Oct - 19:13

C'est indéniablement et avec certitude que Wellan prit place aux côtés de Lizzy. Bien qu'ils ne soient pas de la même année, il ne pouvait pas, mais absolument pas s'installer aux côtés de Yenna. Elle lui faisait beaucoup trop froid dans le dos. Wellan tourna la tête à droite, puis à gauche. Les élèves participaient tous activement au cours. Lui, la tête un peu perdue dans des notes de musique, il n'avait pas spécialement écoute le cours. Alors il se pencha vers Lizzy.

- Heu Lizzy faut faire quoi exactement ? Je t'avoue que j'étais un peu ailleurs.

Il passa une main dans ses cheveux, un peu gêné que le grand ne soit pas aussi attentif que la Gryffondor. Le duo de choc. Il n'était même pas sûr que Lizzy ait écouté quoique ce soit. Elle était plutôt du genre à courir partout et à penser qu'au Quidditch. Donc entre lui qui ne pense qu'à la musique et elle qu'au sport, ils étaient loin, mais bien loin de décrocher un Acceptable pour ce cours. Bon il espérait quand même avoir la moyenne.

En observant autour de lui, il comprit qu'il fallait déjà faire bouillir de l'eau dans leur chaudron. Bon ça ce n'était pas bien compliqué. Il posa une main sur l'épaule de son amie.

- Attends, j'ai regardé ce que font nos voisins de table. Suffit de faire bouillir de l'eau dans le chaudron pour l'instant. Je m'en charge si tu veux !

Il pointa sa baguette magique en dessous du chaudron.

- Incendio !

Un petit jet de flammes bleues en sortit pour se loger sous le chaudron en étain. Il remplit la chaudron d'eau et y ajouta une pincée de sel comme il l'avait vu faire autour de lui. Enfin ... était-ce bien du sel ? Wellan porta ses doigts aux lèvres pour vérifier qu'il ne s'était pas trompé. Mince ... du sucre. Il avait confondu les pots !! Au lieu de d'accuser le coup, il fin mine de n'avoir rien vu et augmenta le volume de ses flammes pour porter l'eau jusqu'à ébullition. Peut-être qu'on y verrait que du feu finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Lizzy Froz
Gryffondor


Lizzy FrozMessages : 20
Statu RP : Ouvert
Métier/Année : 4ème année
Localisation : Salle commune des Gryffondor

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeDim 30 Oct - 19:16

C'est sans hésitation aussi que je prenais place aux côtés de Wellan. De toute façon je ne m'entendais pas avec Alex et il s'était installé avec la pire crapule qu'il soit. Daren. Par la barbe de Merlin, comment pouvaient-ils s'entendre tous les deux ? Ah bah c'est bien simple, deux crapauds comme eux ne pouvaient que faire un excellent binôme.

Moi ça m'allait bien d'être avec Wellan. C'était un bon copain et on était un peu sur la même longueur d'onde tous les deux. Je pensais beaucoup au Quidditch et lui beaucoup à la musique. Mais c'était cool ! On s'entendait super bien et j'étais convaincue que notre binôme marcherait aussi bien que celui d'Alex et Daren.

Quoique ... Wellan se retourna vers moi pour me demander ce qu'il fallait faire. Il était sérieux là ? Je le considérais avec de grands yeux. Il me demandait à moi ? Ce qu'il fallait faire ? J'avais presque envie d'exploser de rire.

- Wellan, j'ai ... rien écouté !! lui répondis-je en écarquillant les yeux grossièrement.

Bon je retire ce que j'ai dit avant. Il regardait autour de lui. Bon réflexe. Je m'écartais pour le laisser faire.

- Ah bah voilà !

Je posais mes mains sur les hanches le regardant faire. Bon s'il était motivé à driver la situation, pourquoi pas ! Je le laisserai faire. De toute façon, les Potions ce n'était pas trop mon truc de base. Moi j'étais plus : Quidditch quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Pylos V. Ford
Professeurs


Pylos V. FordMessages : 216
Statu RP : Close
Métier/Année : Professeur de Potions
Localisation : Cachots

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeMer 2 Nov - 19:11

Pylos observa chaque élève présent. Ils formaient leurs duo et il fut assez étonné de certains résultats. Mais qu'importe, ce n'était pas lui qui faisait les choix. Il sourit simplement considérant ces petites têtes bien pensantes. Du moins, pour une moitié d'entre eux.

Il passa dans les rangs et hocha la tête face à la réaction de Jasmine. Elle était la seule élève à vérifier que son chaudron soit propre. Bravo. Un point en plus pour Poufsouffle ! Non vous croyez ? Il ne donnerait pas de points aussi facilement. Par contre, il acquiesça lorsque la jeune fille donna son explication sur le philtre de paix.

- Effectivement, le Philtre de Paix permet de clamer l'anxiété comme la si bien dit Miss Melbrouk.

C'était intéressant de voir les élèves se mettre à l'action. Certains répondaient à la question, d'autres agissaient directement. Et voir l'ordre des gestes était ... intéressant. Pylos observa chaque élève agir. Comme d'habitude, Alex allumait le chaudron avant même d'y avoir introduit de l'eau à l'intérieur. Grossière erreur. Ca chauffait l'étain et pouvait modifier le résultat final. Mais il n'était pas le seul à procéder de cette manière. Il ne dit rien pour autant, circulant dans les rangs, les mains derrière le dos.

Le jeune Blackwell osa lever la main pour donner une réponse ... intéressante. Pylos approuva. C'était encore une bonne réponse pour les blaireaux. Mais que se passait-il chez les Serpentard ?

- Bonne réponse Monsieur Blackwell. On évitera donc de mal préparer ce Philtre si vous êtes mené à le boire à la fin du cours.

Un sourire torve et moqueur se dessina sur les lèvres du Professeur. Yenna Reynold donna toute la liste des ingrédients.

- Très bien Miss Reynold. On voit que vous avez lu votre cours en avance. Mais sauriez vous me dire ce que sont la poudre rose et le liquide brun ?

Bien tout le monde avait chauffé son eau et mit une pincée de sel. Du moins ... pour la plupart des groupes. Il était temps de passer à la suite de l'exercice.

- Bien, vous avez fait le plus simple. Vous allez préparer la poudre bleue dans un premier temps. Tous les ingrédients que vous avez besoin se trouvent dans la réserve au fond de la salle de classe. Pour le poudre bleue il faudra bien la préparer. Il s'agit d'ailes de fées bleues broyées. Pour avoir une bonne préparation, vous devez en prendre un nombre particulièrement adapté en Potions. Je vous laisse réfléchir ... Une fois la poudre obtenue, vous en ajouterez 3 grammes, pas plus ni moins. La potion doit devenir verte. Vous remuez dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue.

Mais pas n'importe quel bleu. Il fallait que le bleu devienne presque violet.

- Chauffer votre chaudron jusqu'à ce que la réaction devienne rose. Et notez moi sur un parchemin ce qui provoque ce changement selon vous. Ensuite il faudra ajouter 6 gouttes de sirop d'ellébore. Vous n'aurez pas à le préparer, il est dans un flacon spécialement fait pour vous. Vous mélangerez jusqu'à obtenir une potion turquoise. Pendant ce temps, découpez des racines de Mandragore. Vous allez ensuite écraser les morceaux avec la lame d'un couteau pour les ramollir. Vous les placerez à cuir dans un petit récipient à côté du chaudron. Vous y ajouterez des feuilles de figuier, de la mélisse et des oeufs de crapaud. Il faudra broyer le tout pendant la cuisson. Une fois que le mélange tire un jus visqueux, vous versez le tout dans une fiole, vous l'agitez vivement et vous l'ajoutez à la potion jusqu'à ce que le mélange vire au rouge. Vous remuez le tout dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Bien maintenant il fallait passer à l'étape la plus importante. Préparer la poudre rose.

- Bien, vous laissez chauffer votre potion pendant un moment jusqu'à ce que la potion devienne verte. Ca prendra du temps, donc on va préparer la poudre rose. Elle est utilisée dans la préparation du Philtre de Mort Vivante et d'antidotes aux Poisons Courants. Avant la préparation de cette poudre, j'aimerai bien avoir votre avis là dessus. Vous avez tout le matériel nécessaire sur votre atelier pour la préparer.

Il indiqua différentes fioles, poudres de différentes sortes, notamment la poudre de pierre de lune et quelques fleurs de différentes origines. Il était question pour les élèves de choisir le bon dosage et les bons éléments afin de fabriquer cette poudre rose. Il voulait voir leurs capacités à oser, chercher, décortiquer. Il n'allait quand même pas leur mâcher tout le travail !

Composition des groupes :

- Lizzy Froz & Wellan McGregor
(Je vous envoie les conséquences de l'ajout de sucre au lieu du sel dans votre potion)
- Tyler Blossom & Luke Blackwell
(Je vous envoie les conséquences d'allumer le feu avant de mettre l'eau dans votre chaudron)
- Yenna Reynold & PNJ
(Je vous envoie les conséquences d'allumer le feu avant de mettre l'eau dans votre chaudron)
- Daren Ridgeston & Alex Brown
(Je vous envoie les conséquences d'allumer le feu avant de mettre l'eau dans votre chaudron et oubli du sel)
- Telma Ashton & Jasmine Melbrouk
(Je vous envoie les conséquences d'allumer le feu avant de mettre l'eau dans votre chaudron)
Revenir en haut Aller en bas
Jasmine Melbrouk
Poufsouffle


Jasmine MelbroukMessages : 162
Statu RP : Fermé
Métier/Année : 5ème année
Localisation : Bibliothèque

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitimeSam 12 Nov - 22:50

Jasmine était prête. Droite comme un piquet, elle avait toute confiance en Talma et en leur binôme du tonner. Elles étaient les seules à avoir nettoyé leur chaudron avant les autres. Alors quand il fut le moment venu de s’activer, elle ne perdit pas de temps. Jasmine quitta son poste précipitamment pour récupérer les ailes de fées dans la réserve. Elle fut la première sur les lieux et revint pour les déposer sur une planche en bois à leur atelier.

- 5 ailes. J’ai pris 5 ailes … parce que rappelle toi du cours de début d’année … le professeur Ford avait dit qu’en Potions les chiffres impairs étaient plus appréciés que les chiffres pairs. Alors pourquoi pas 3 ? Aucune idée. Fais moi juste confiance.

Jasmine concassa les ailes de fées sous un gros pilon en pierre, puis une fois réduite en poudre elle pesa 3 grammes sur la balance. Elle versa le poids obtenu dans le chaudron et la couleur de l’eau bouillante vira aussitôt dans une teinte verdâtre. Sauf que quelque chose clochait. La potion faisait des sortes de grumeaux bizarres. Jasmine se pencha au dessus de la vapeur d’eau et continua à remuer dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en espérant que la potion vire au bleu.

- Tu crois que c’est normal ?  demanda-t-elle à Talma. Ca devrait pas avoir cette texture non ?

Mais la teinte virait doucement au bleu. Un bleu presque violet. Alors tout semblait parfait pour Jasmine, malgré une texture étrange. Jasmine donna un petit coup de baguette magique sous son chaudron pour augmenter les flammes magiques et attendit patiemment que la potion vire au rose. Pendant ce temps, il fallait réfléchir à ce qui pouvait provoquer le changement de couleur.

- Je pense qu’il s’agit du temps de chauffage. Genre on augmente la durée de chauffe du chaudron et ça accélère les particules magiques de la poudre bleue. Elles se décantes plus vite, donc agissent moins. Et au lieu d’être plus denses, la couleur passe du violet au rose. Ca me semble logique non ?

C’était au tour de Talma de prendre la suite. Jasmine notait néanmoins la texture de sa potion qui prenait maintenant un aspect visqueux et presque collant.

- Par contre j’ai un doute avec la texture de la potion. On a foiré quelque chose non ?

Elle considéra Talma avec un air mi dégouté, mi embarrassé. Elle ne voulait pas finir la séance avec un Troll sur sa copie. Quand Telma attrapa le flacon du sirop d’Ellébore, Jasmine lui tendit automatiquement une paire de lunette de protection.

« Met ça … les vapeurs du sirop brûlent les yeux. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix Empty
MessageSujet: Re: 1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix   1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

1er Cours de Potions : 4ème et 5ème année le Philtre de Paix

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» 1ER COURS DES 4ÈME ET 5ÈME ANNÉE : LES MALÉFICES
» 1er Cours de Potions : 6ème et 7ème année Elixir d'Euphorie
» 3eme & 4eme année : Sortilège de Transfert
» 5eme & 6eme année : Le sortilège de Disparition
» 1ER COURS DE 7ÈME ANNÉE : GESTION DES FORCES OBSCURES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Poudlard :: Les Cachots :: Salle de Potions-